cmylocalvoyage

Qui sommes-nous ?

 En 2018, nous lancions Cmycities : un réseau de correspondants à travers le monde, un réseau d’amis pour vous aider à organiser votre voyage. L’idée venait de nos besoins personnels : nous voyagions beaucoup, organisions seules nos voyages familiaux et cherchions des amis, amis d’amis, qui vivaient sur place pour nous rassurer, nous conseiller, et pour nous donner leurs bons plans et retours d’expérience. Nous n’étions pas les seules à nous organiser comme ça, alors le plus simple, c’était de proposer un réseaux de correspondants dans de nombreux pays pour répondre à toutes ces questions. Cmycities était lancé. Début 2020, nous étions près d’une trentaine dans le monde entier, et plus d’une centaine de couples et familles nous avaient fait confiance. L’année 2020 s’annonçait très bien … c’était sans compter sur … le Covid, les frontières fermées, les confinements et la mise à l’arrêt du trafic aérien. Tout s’est arrêté.

Mais pas nous ! Pas question de déprimer et de tout laisser tomber. Nous avons continué à animer nos réseaux sociaux, à rêver de contrées lointaines, à proposer des live instagram …
Toute l’équipe a été formidable, même si, chacun dans son pays, était confronté aux difficultés, parfois très lourdes, de la réalité locale.
Le monde se repliait et nous avions, nous aussi notre réalité locale : nous découvrions l’importance et la richesse de nos savoir- faire locaux. Depuis plusieurs années, Delphine animait un bloc sur le made in France et les consommations responsables. Début 2021, nous lancions Cmylocal, un carnet d’adresses des savoir- faire et des innovations qui font la richesse de notre territoire, une invitation aussi à la découvrir la France autrement.

Aujourd’hui, les frontières s’ouvrent à nouveau, la vie et les échanges reprennent. Notre façon d’appréhender le monde, de le découvrir et de voyager a sans conteste évoluée : nous avons pris conscience de l’importance de protéger notre planète, nos richesses et nos valeurs. Nous souhaitons plus encore de proximité, de respect des populations et de l’environnement. Nous souhaitons plus encore de local et d’immersion dans notre découverte d’un pays, d’une ville.
Par ailleurs, nombre de nos correspondants sont toujours là, prêts à accueillir et pressés de partager à nouveau.

  Alors nous lançons Cmylocal Voyage, un réseau de correspondants en France et dans le monde, un réseau de locaux, qui vivent sur place, qui sont impliqués dans la vie locale et indépendants. Ils souhaitent faire découvrir leur pays et partager leurs expériences : ils sont guides, conseils pour l’organisation du voyage, proposent des activités, des services ou un hébergement … Ils sont tous là pour aider le voyageur à organiser au mieux son séjour, pour le conseiller et l’accompagner.

  Tous sont engagés et conscients des enjeux écologiques, environnementaux et humains qui nous préoccupent. Leurs préconisations en tiennent compte.

Voyageons, voyageons encore, allons à la rencontre, à la découverte des pays et des populations. Partons moins souvent peut-être, plus longtemps sans doute et surtout, respectons nos engagements : plus de local, de proximité et d’immersion, de gestes respectueux de l’environnement, privilégions les transports terrestres et les petites distances, limitons le transport aérien. Sur place, choisissons les petites structures d’hébergement, stop la clim et vive les ventilateurs, pas de plastic et peu de viande … Des petits gestes, encore et toujours !

A très vite, en France ou ailleurs, continuez à nous suivre, ce carnet d’adresses de référents locaux s’enrichit tous les mois !

Hélène et Delphine

Loading...